Les forêts de l’Etat sont à vendre !

Panneau Forêt à VendreCOMMUNIQUE DE PRESSE INTERSYNDICALE DE L’ONF

Le projet de contrat qui doit lier l’Etat et l’ONF sur la période 2016/2020, prévoit la vente de forêts de l’Etat (domaniales) pour permettre soi-disant, la rationalisation de la gestion foncière et l’investissement en forêt. Le journal Challenges informé par le Directeur général de l’ONF a déjà relayé cette information.

Des dispositions précises permettent déjà d’assurer des échanges de forêts pour rationaliser la gestion foncière des massifs domaniaux. La vente pure et simple de forêts domaniales s’inscrirait dans un nouveau contexte où l’ONF doit réduire son endettement qui est en grande partie la conséquence du désengagement financier de l‘Etat.

Cette nouvelle disposition heurte profondément les personnels de l’ONF car elle marquerait un virage sans précédent de la politique forestière de l’Etat qui initierait ainsi la privatisation au moins partielle du patrimoine forestier public.

Pour l’intersyndicale, rien ne justifie de telles décisions contraires à l’intérêt général.

Afin d’alerter les citoyens, sera déposé le mardi 13 octobre sur tous les panneaux des forêts domaniales de France, un placard rouge « A vendre » avec le site de l’intersyndicale (Intersyndicale-onf.fr) pour engager les citoyens à défendre le patrimoine public par la signature d’une pétition.

La forêt mérite mieux que le projet actuel de contrat entre l’Etat et l’ONF. Le soutien des citoyens sera déterminant pour l’avenir de la forêt publique !

Paris, le 12 octobre 2015

Contacts de l’intersyndicale ONF :

– CGT Forêt : Pascal LECLERCQ – 06.46.31.68.89 – leclercq.pascal0691@orange.fr

– EFA-CGC : Gilles VAN PETEGHEM – 06.03.92.08.11 – gilles.vanpeteghem@efa-cgc.fr

– Génération Forêt UNSA : Michel ABLANCOURT – 02.35.14.20.23 – michel.ablancourt@onf.fr

– SNPA ONF FO : Marc COULON – 01.40.19.59.65- snpa.onf.fo@wanadoo.fr

– SNTF-FO : Laurent DELANNOY – 06.46.31.68.76 – l.delannoysntf2@free.fr

– SNUPFEN Solidaires : Philippe BERGER – 06.84.17.07.97 – pberger.snupfen@orange.fr

Ce contenu a été publié dans Pétitions, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Les forêts de l’Etat sont à vendre !

  1. MARAT dit :

    Rachetons nos forêts ensemble pour tous avec une gestion simple, de bon sens, avec respect…

  2. webmestre dit :

    Bonjour, je ne comprends pas ce que vous voulez dire à propos de protection du contenu ? Pouvez-vous préciser, car si c’est possible il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas mis à disposition.
    Cordialement.

  3. Woodman dit :

    Protéger le contenu de vos articles ne va pas dans la sens d’une mise à disposition généralisée pour faire connaître le problème. Je pensais le relayer sur INFORET (membre du collectif SOS forêts) en citant la source bien entendu. Dommage.

  4. MEUNIER Georges dit :

    Nous sommes révoltés de constater à quel point, depuis quelques années, nos belles forêts sont massacrées, martyrisées ; nous avons le même sentiment que devant un être humain ou un animal blessé !!! Nous demandons le respect pour toutes les forêts et les arbres en général qui sont aussi massacrés en dehors des forêts.

  5. JAIMEMAFORÊTET dit :

    Il ne faut pas laisser faire. Ces forêts sont notre patrimoine, libre d’accès. Comment imaginer qu’elles puissent être privatisées.

  6. bonicoli dit :

    j’ai deja vu des forets vendus a des gros groupes pour ensuite servir a des chasses privées , tout est alors cloturé et strictement interdits d’accés , voir ça sur des kilometres carrés juste pour beneficier a certains priviligié ça me dégoute…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.